MENU

Mollard-Bellet

2070
5

Lieu : Mollard Bellet, Saint Pierre de Chartreuse (38)
Calendrier : 2015-2017
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Programme : Extension d’une habitation avec création bureau en RDC et garage couvert
Budget: NC
Surface: Avant 138 m² Après 225 m²
Equipe maîtrise d’œuvre : asa – Architecte
Entreprises : Projet en phase Etudes

Le Contexte

Le projet se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Massif de la Chartreuse.
Le lieu-dit où il est implanté, Le Mollard-Bellet, se situe à environ 2,5Km du centre de Saint Pierre de Chartreuse.

Le projet

Le programme consiste à augmenter la capacité d’accueil de la maison. Pour ce faire, les combles seront transformées en studio, et la toiture sera par la même occasion refaite et isolée. Un volume sera ajouté dans la continuité du volume existant à l’Est. On y trouvera un bureau d’entreprise dans l’emprise actuelle du garage, un T2 à l’étage du dessus, et un espace détente sous le rampant, avec un accès au futur studio dans les combles de la maison existante.

L’ implantation

La maison est implantée le long d’un chemin communal dont on accède depuis le chemin de Gontière situé en contre-haut.  Le faîtage est parallèle à la ligne de pente sur l’axe Est-Ouest, et la maison vient s’insérer dans la pente avec la façade Nord en soutènement de la partie supérieure. D’autres constructions individuelles  entourent la maison à cet endroit, formant ainsi le hameau, et renforçant l’urbanité du lieu sans le corrompre: chaque maison à un style propre malgré quelques points commun tels que soubassement ou l’utilisation du bois comme matériau de construction, en structure ou en parement de façade.
En face de la maison actuelle, plein sud,  une prairie s’inscrit dans la pente, ouvrant le regard sur le paysage. On surplombe une partie de la vallée qui descend depuis St Hugues jusqu’à Saint Pierre de Chartreuse, avec une vue magnifique sur le massif de la Chamechaude.

Le mazeau
Témoin du passé

Situé l‘arrière de la maison principale, le mazeau constitue un élément de charme sur la propriété.
Dans une seconde phase, une réhabilitation de ce dernier est prévue en petit logement. Le présent permis de construire concerne l’extension de la maison principale.