MENU

Brignais centre ville

5712
4

DUMETIER-LOGO

Projet réalisé au sein de l’Atelier Dumetier Design en tant que chargé de projet

Lieu : Ville de Brignais, Périphérie de Lyon  (69)
Calendrier : tranche 1 – 2013 / Tranche 2- 2015
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Brignais, Communauté de Commune de la Vallée du Garon
Programme :
Réaménagement du centre ville historique
Budget: Tranche 1 – 1 450 000 € ht / Tranche 2 – 1 500 000 € ht
Surface: 8300 m² + 7600 m²

Equipe maîtrise d’œuvre :

Bruno Dumetier – Architecte
Laurence De Lorenzi – Paysagiste Chef de Projet (Etude et DET)
Antoine Segalov – Architecte Chargé de projet (Phase APD tranche 1)
Mathieu Rouvière – Paysagiste Chargé de Projet ( Depuis phase PRO tranche 1)

 

Situé sur l’ancienne voie royale entre Lyon et St Etienne, le bourg médiéval de Brignais anciennement contenu à l’intérieur du « château » délimité par trois portes s’est largement développé. Au fur et à mesure des années, le centre-ville s’est paupérisé. L’absence d’espaces publics de qualité, l’omniprésence de la voiture et une dégradation avancée des revêtements a convaincu la municipalité de lancer un projet de requalification du centre bourg.

Inscrit dans une démarche plus globale de développement de la commune, il s’agit pour nous d’amorcer une nouvelle dynamique, plus apaisée, axée autour de trois points forts.

Le centre bourg possède un caractère singulier qui fait la richesse identitaire de la ville. C’est la forme circulaire exceptionnelle du bourg que nous proposons de mettre en valeur à travers des rues apaisées  au niveau des deux anneaux concentriques formés par les rue de Ronde, rue Diot, rue des Chapeliers et rue Colonel Guillaud.  L’espace central  se développe selon un dessin rayonnant autour de l’église, historiquement le point central du « Château ». Ces traces seront marquées par un calepinage de pierre naturelle en écho au parcellaire concentrique historique.

L’entrée dans l’enceinte historique du centre est marquée par un effet de seuil, correspondant à une zone 30 apaisée dans la ville, les piétons peuvent de nouveau déambuler confortablement. Le parking Gamboni retrouve une fonction de place à destination de la population et des commerçants.

La présence de la rivière constitue le troisième axe structurant du projet. La relation qui unie le Garon et la place du Souvenir est traitée en insistant sur l’effet de nature en ville. La place du Souvenir s’ouvre sur la ville et accueil les riverains. Le pont Vieux, inscrit à l’inventaire des monuments historiques participe est révélé et mis en valeur par l’aménagement