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Aménagements du Cirque Imagine

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DUMETIER-LOGO

Projet réalisé au sein de l’Atelier Dumetier Design en tant que chargé de projet

Lieu : Vaulx en Velin Carré de Soie, Périphérie de Lyon  (69)
Calendrier : 2011-2012
Maîtrise d’ouvrage : Cirque Imagine, Grand Lyon Mission Carré de Soie
Programme : Aménagements paysager d’une plateforme recevant une école de cirque et un chapiteau diner-spectacle.

Budget : NC
Surface : 13 000 m²

Equipe maîtrise d’œuvre :

Bruno Dumetier – Architecte
Antoine Segalov – Architecte Chargé de projet (Phase Etudes et DET)
Laurence De Lorenzi – Paysagiste

Entreprises :

Lot Terrassement: Perrier TP
Lot VRD: Razel/Carie / FTPC
Lot métallerie: Masfer
Lot Espaces Verts: Chazal
Lot Eclairage: ETDE

 

Le Carré de Soie, un quartier en pleine mutation

Ce projet s’inscrit dans la continuité des premières opérations d’envergures incluant le pôle de loisirs et de
commerces, la mise en fonctionnement du pôle multimodal Vaulx-en-Velin La soie, le parking relais, et les premiers
immeubles de bureaux.
Afin de créer un lieu en interface entre le centre commercial Carré de Soie et les zones de bureaux et d’habitation,
le Grand Lyon, le Sytral & Kéolis, associés à la ville de Vaulx en Velin, portent ce projet de réalisation d’un
cirque dont le programme est motivé par les besoins :
– D’un lieu de détente et de spectacle à destination des habitants du quartier comme de toute l’agglomération,
– D’un lieu d’expression culturelle à destination des enfants scolarisés dans l’agglomération,
La convention d’occupation signée entre les parties concernées fixe à ce jour la durée d’implantation de cet
équipement jusqu’en 2022.
De part son occupation, le projet est un Établissement Recevant du Public de type L,N,R de 2eme catégorie.

Situation et contexte du projet

Il a été décidé par l’ensemble des acteurs du projet d’implanter le cirque au coeur de ce quartier en mutation,
à l’articulation entre le nouveau pôle multimodal (métro, tramway, parking relais) et le centre commercial Carré
de Soie. Il vient s’accrocher sur un parcours majeur du quartier qui reliera à terme le pôle de transport au pôle
de loisirs et de commerces, via une passerelle sur la partie Nord du site qui enjambe les voies du métro.

ETAT INITIAL DU TERRAIN ET DE SES ABORDS

Constructions, végétation et éléments paysagers existants

Aujourd’hui le terrain est une friche, clôturée par un ensemble de clôtures rigides assurant la sécurité du site.
D’un point de vue paysager, ce tènement est délimité par quatre paysages urbains distincts posés sur un fond
de décor en mutation le long de l’avenut des Canuts:

-au nord :le centre commercial Carré de Soie et des locaux techniques appartenant à Kéolis, associés à une
aire de stationnement.
-à l’ouest: le nouveau pôle multimodal, marqué par un aménagement urbain et paysager récent de qualité, à fort
caractère minéral et la maison du projet qui s’inscrit le long d’un cheminement qui sera prolongé jusqu’à l’entrée
du cirque.
-à l’est : un parking de bus tenu par Kéolis.
au sud : les rails du tramway et ses aménagements à dominante minérale.
-Au Sud, le fond de décor est quant à lui marqué par les usines TASE en attente d’un devenir, des démolitions et reconstructions
en cours.

LE PROJET

Aménagement du terrain

Le projet s’inscrit dans la continuité de la Maison du Projet et du Pôle Multimodal. Aujourd’hui, il est proposé
dans ce permis de construire la deuxième phase d’aménagement s’inscrivant dans la continuité de celui partant
du Pôle Multimodal.
Pour ce faire, le projet prévoit :
– de conserver l’esprit de friche pour les espaces libres, agrémenté cependant de plantations aléatoires d’arbres
et d’arbustes, à l’identique du traitement paysager du pôle multimodal.
-de se préserver de la vue sur les locaux techniques au nord grâce à la réalisation d’un écrin végétal de haies
arbustives et d’arbres de hautes tiges.
– de poursuivre l’axe principal de 7 rn de large dans la continuité ce celui existant à la sortie de la station de
métro. Son revêtement sera en stabilisé renforcé cadré par un ensemble de bancs béton.

Implantation

Le projet s’implante au point d’infl exion de la voie d’accès qui part en direction du centre commercial, en cohérence
avec les séquences paysagères existantes depuis le pôle multimodal.
L’implantation sur le site tient compte des contraintes d’accessibilité du public, de desserte technique et d’accès
des services de secours. On distinguera la plateforme principale, recevant l’ensemble des chapiteaux
(NIV + 186,87 NGF) de l’espace de vie de forains, au Nord, sur-élevée d’un peu plus d’un mètre (NIV + 187.98
NGF). L’accès à cette zone se fait via un escalier ou une rampe d’accès pour les véhicules à l’Est du terrain.

Organisation, composition et volume

Il s’agit de l’implantation de 3 chapiteaux de tailles distinctes dont l’épannelage du plus haut est de 11m.
Au sud, un chapiteau rectangulaire de abritera la billetterie. Le chapiteau d’accueil de 12mX 18m un peu plus à
l’Ouest desservira les deux chapiteaux principaux.
En partie centrale, le plus gros chapiteau de 28m de diamètre abritera l’école de cirque. A l’Est, le chapiteau de
22m servira aux représentations des diners-spectacles.

Traitement de la construction, des clôtures, des végétations et aménagements extérieurs

Le site sera agrémenté de différents types de végétaux permettant de recréer un écrin de verdure périphérique.
Les clôtures (1,2m et 3m) seront au maximum dissimulées derrière les haies arbustives ainsi créées. Trois
portails principaux permettront le contrôle d’accès au site : un en partie nord, au niveau de la passerelle, un
au Sud au dessus du tunnel du métro, et un à l’Ouest permettant l’accès technique au cirque et faisant offi ce
d’accès incendie prioritaire. Un portail coulissant permettra de séparer l’espace de stabilisé tout public au Sud
de l’emprise du cirque.

Matériaux et couleurs de constructions

Les chapiteaux seront en toile blanche avec une décoration en partie basse et au niveau supérieur des poteaux
constituée de triangle bleu.(Cf image d’insertion)
Organisation et aménagement des accès au terrain, aux constructions et aires de stationnement.
Le projet ne prévoit aucune place de stationnement au vu de sa très bonne accessibilité : parc relais, terminus
du métro, gare de bus, gare tramway, vélo’v et parking du centre commercial du Carré de Soie. La volonté première est
de conforter les modes doux sur l’ensemble de l’axe métro-parc.
Le stationnement sur le parking du centre commercial du carré de soie fera l’objet d’un accord tacite avec le
cirque imagine, avec une volonté d’un rapprochement entre les deux entités sous la forme d’un partenariat
commercial.